Qu'est-ce que le langage non-verbal ?


Dans le langage verbale, les mots ne sont qu’une partie de la communication entre les humains. En parallèle, et au-delà des odeurs, de l’intonation de la voix, le corps se fait comprendre par ses postures, ses mouvements et toutes sortes de gestes. Ce langage dit « non-verbal » peut être perçu de manière non consciente.

Les membres certifiés par notre association sont des spécialistes en communication non-verbale. Cette spécialisation s’intéresse spécifiquement à la palette des mouvements de notre corps, comme les axes directionnels de la tête et des épaules, les mouvements oculaires, les positions assises accompagnées des croisement de bras et de jambes, les gestes effectués avec les mains, les grattements et les caresses des doigts sur le visage, etc.

La liste des items du langage non verbal est très riche, par ailleurs, il est à noter que les connaissances dans ce domaine ne cessent d’évoluer et d’enrichir cette nouvelle science humaine.

Nombreux sont les spécialistes de cette discipline qui font avancer la science, notamment par une approche systémique, sans oublier le développement des valeurs déontologiques, dans un domaine ou les dérives sont faciles et à la portée de tous.

Au delà des connaissances techniques dans le domaine de la communication, la lecture du langage non verbal permet également de mieux comprendre l’état émotionnel des gens, de mieux mesurer les implications personnelles dans un conflit et d’identifier les ressentiments issus de non-dits.

Les récentes séries télévisées comme « Lie to me », ont largement contribué à mettre en avant cette discipline. Ceci dit, derrière les histoires policières romancées, se cachent parfois quelques pratiques bien réelles qui demande un certain recul avec la réalité. Par exemple, la bienveillance, inscrite dans notre code déontologie, nous interdit de manipuler une personne.

Aussi, l’application des méthodes d’analyses du langage non verbal ouvre de nouveaux horizons dans la communication humaine, que ce soit dans le milieu de la publicité, de la médecine, du recrutement, de la formation ou encore dans le commerce et le management.

A noter encore qu’il ne faut pas confondre le langage non verbal avec la Programmation Neuro Linguistique (PNL), les comportementalistes ou encore les mentalistes…