Charte éthique



Principes

  1. L’Association LNV Swiss regroupe les analystes, les spécialistes et les experts suisses en langage non-verbal.
  2. La présente charte a pour but d’assurer la qualité des travaux réalisés par les membres, ainsi que de développer les valeurs éthiques et déontologiques.
  3. Les membres de l’Association LNV Swiss se doivent de respecter la charte éthique.
  4. Les membres doivent s’abstenir de toute pratique pouvant porter préjudice aux valeurs de l'Association LNV Swiss.
  5. Chaque membre est garant de la présente charte. Valeurs centrales


Intégrité et objectivité dans une prestation LNV

Le membre se doit de tenir compte des intérêts respectifs des parties, dont l’organisation qui fait appel à ses prestations et les personnes impliquées dans l’analyse.

Le membre ne doit en aucun cas falsifier les conclusions ou les subordonner à d’autres impératifs (exemple : une influences politiques).


Impartialité dans son travail

Le membre ne doit pas émettre des jugements d’opinion et de valeur dans le cadre de ses prestations.
Le membre doit s’interdire toute concurrence déloyale vis-à-vis de ses confrères.
Le membre doit s’abstenir de tout acte ou parole tendant à déprécier la réputation ou les prestations d’un confrère.


Honnêteté dans l’observation et dans les conclusions réalisées

Le membre se doit de révéler ses conflits d’intérêts à ses clients, le cas échéant. Lorsqu’il s’engage dans une prestation, le membre se doit d'être conscient des responsabilités et de la portée de son analyse.

Le membre doit offrir un discours compréhensible, transparent, fournir une analyse cohérente. Les méthodes d’analyse du non-verbal ne sont pas secrètes et doivent pouvoir être expliquées aux tiers. Les termes utilisés ne doivent pas prêter à confusion. L’analyse doit être contrôlable et reproductible par un confrère.


Professionnalisme

Le membre se doit de respecter les règles et usages professionnels en vigueur dans le domaine dans lequel il réalise sa prestation. Par exemple, l’analyse du non-verbal ne peut servir à une conclusion dans un domaine donné (psychologie, médecine,..), que si le membre est également reconnu dans ce domaine et est autorisé à s’exprimer dans ce domaine de compétences.

Le membre se doit de reconnaitre ses limites de compétences et les communiquer aux tiers le cas échéant. L’activité d’analyse ne doit pas s’inscrire dans des activités contraires à la loi, et doit se faire dans le respect de la sphère privée, du droit à l’image, de la confidentialité, de la discrétion, du respect du secret professionnel et de la protection des données.


Déontologie

Le membre ne doit pas prêter ses services à toute partie qui porterait atteinte à la morale, la dignité et à l’intégrité physique et psychique d'une personne. L’analyse du non-verbal peut conférer un certain «pouvoir», ou du moins une certaine impression de celui-ci. Ce sentiment doit être cadré par le respect de la présente charte.


Considérations finales

Cette charte est portée à connaissance de tous les membres de l’Association LNV Swiss, dès leur adhésion. Elle est publiée sur le site de l’Association LNV Swiss et est librement consultable par le public.

Chaque membre se doit de signaler les violations effectives ou suspectées de la présente charte au comité en charge de l'Association LNV Swiss.

Une violation de la présente charte est soumise à l’arbitrage du comité de l'Association LNV Swiss et peut entraîner une sanction.

Association LNV Swiss
Juillet 2017